Assurer la sécurité à bord
Au début du cours, nous avons dit que le critère de l’examen relatif à l’installation est en deux parties. SAVOIR S’INSTALLER d’abord, puis ASSURER LA SÉCURITÉ À BORD. Nous y voilà. Rassurez-vous, c’est bien moins long que tout ce qu’on vient d’aborder. À l’examen comme dans la vie de tous les jours, vous devez vous installer certes, mais aussi vous assurer que vos passagers sont en sécurité et que votre véhicule est sécurisé.
Vérifier que tout le monde soit bien attaché
Très simplement, assurez-vous que vos passagers aient leur ceinture bouclée. Jetez un coup d’œil rapide à l’inspecteur et à l’accompagnant assis à l’arrière. Posez aussi la question verbalement pour assurer le coup, mais n’insistez pas outre mesure non plus.
INFOS PERMIS : Le jour de l’examen, il y a habituellement trois personnes seulement dans le véhicule. Vous, l’inspecteur et l’accompagnant qui est, bien souvent, un enseignant de votre auto-école.
Vérifier que les portières soit bien fermées
Vous devez vous en assurer sans sortir du véhicule évidemment et sans avoir à démarrer le moteur. En effet, lorsque vous démarrez, un voyant vous avertit si une portière est mal fermée, mais l’inspecteur ne veut pas forcément que vous partiez tout de suite après. Il vaut donc mieux laisser le moteur éteint pour l’instant.
Le véhicule dispose d’une commande manuelle de fermeture centralisée des portières. Il s’agit bien souvent d’une touche avec un dessin de cadenas imprimé dessus.
Appuyez sur cette touche. Si la fermeture fonctionne, vous entendez un claquement et la lumière rouge sur la touche s’allume. Les portières sont donc bien fermées. Si la fermeture ne fonctionne pas, vous entendez deux claquements et la lumière ne s’allume pas. Au moins une portière (ou le coffre) est mal fermée. Trouvez et réglez le problème avant de partir.
Voilà pour l’installation au poste de conduite. Si vous parvenez à suivre ces consignes à la lettre, vous récupérez 2 points le jour du permis. Attention tout de même, vous pouvez perdre des points si vous touchez à un réglage pendant l’examen. Moralité, à partir du moment où vous démarrez le moteur, ne touchez plus à rien. Si un réglage est un peu bancal, faites avec pendant le peu de temps que dure l’examen (20 à 25 minutes).