Introduction

Voici le premier cours pratique auquel vous êtes censés assister à l’auto-école. Pour commencer, sachez qu’une installation correcte au poste de conduite n’est pas un élément à prendre à la légère et ce pour 3 raisons :

  • Elle permet d’atténuer la fatigue et les risques de somnolence ;
  • Elle peut vous sauver la vie lors d’une collision ;
  • Il s’agit de 2 points à récupérer lors de l’examen.

RAPPEL PERMIS : Vous devez atteindre un minimum de 20 points sur 31 pour réussir l’examen.

L’installation au poste de conduite est tout simplement le premier critère d’examen sur lequel vous êtes évalués. Ce critère se nomme « Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord ». Notez tout de suite que ce critère est en 2 parties. SAVOIR S’INSTALLER d’abord, puis ASSURER LA SÉCURITÉ À BORD. Cette précision a son importance. Soyez donc conscients qu’à votre entrée dans la voiture, l’examen commence immédiatement. L’inspecteur du permis de conduire note si votre installation est correcte, passable ou mauvaise en vous attribuant la note de 2 points, 1 point ou zéro. 

Au code, vous avez normalement retenu un ordre simple à savoir : siège, rétroviseurs, ceinture. C’est en effet un bon début. La chose à retenir ici est surtout qu’il faut régler son siège AVANT ses rétroviseurs. En réalité et à l’examen, même si cet ordre est vrai, les choses sont un peu plus complexes que ça. Détaillons maintenant une installation correcte qui vaut les 2 points.

AVERTISSEMENT : Nous utilisons ici une CITROËN C3 de 2022.