Les rétroviseurs
le rétroviseur intérieur
Pour plus de précision et moins de traces de doigts, utilisez vos 2 mains pour régler cet élément.
Ne prenez pas non plus ce rétro à la légère. Ce petit miroir dans lequel on n’a pas l’impression de voir grand chose est la zone dans laquelle vous êtes censés regarder le plus souvent en dehors de ce qu’il se passe devant vous. Il est donc capital de le régler de façon à voir entièrement à travers la lunette arrière.
- L’inspecteur n’a pour le coup pas vraiment les moyens de savoir si votre rétro est bien réglé ou non à moins qu’il ne vous voit faire des mouvements de tête étranges lorsque vous conduisez.
- Vous avez tout intérêt à dérégler TRÈS LÉGÈREMENT votre rétroviseur pour vous forcer à bouger un peu la tête afin de réellement voir ce qui s’y passe. La raison est simple : bien souvent, les élèves ne bougent que les yeux pour vérifier leur rétro intérieur. C’est suffisant lorsque vous êtes seul au volant c’est vrai, mais beaucoup moins lorsque vous êtes évalués par quelqu’un qui ne va pas vous fixer directement pendant 20 minutes le jour de l’examen. Si l’inspecteur ne vous voit pas bouger la tête, il peut croire que vous ne regardez pas et vous retirer des points précieux. Bref, décalez un peu votre rétro vers le haut par exemple.
les rétroviseurs extérieurs
Ceux-ci sont électriques la plupart du temps et se règlent grâce à une commande qui peut prendre différentes formes. Bien souvent, il y a une manipulation pour sélectionner le rétro que l’on veut régler et une autre pour le faire bouger.
N’hésitez pas à demander à votre moniteur qu’il vous montre concrètement comment procéder si vous ne comprenez pas très bien ou si la commande de réglage est différente des illustrations dans ce cours. Il arrive parfois que des élèves arrivent à l’examen sans savoir réellement comment régler les rétros extérieurs, ce qui est très pénalisant à tous les niveaux. Pour que vos rétros soient bien réglés, il faut idéalement apercevoir la poignée extérieur de la portière avant dans l’angle inférieur droit pour le rétro côté conducteur (angle inférieur gauche pour le rétro côté passager).
- Là encore, l’inspecteur n’a pas vraiment de moyens pour savoir si vos rétros sont bien réglés ou non, mais attention quand même. Que ce soit pour ce réglage ou un autre, les inspecteurs du permis de conduire ne sont pas non plus aveugles et ont l’habitude de voir des élèves défiler. Un réglage pas optimal est certes difficile à voir, mais un réglage très mauvais se décèle facilement lorsque l’on enchaîne 15 candidats au permis tous les jours de l’année.
- Vous devez toujours voir un PETIT morceau de votre voiture (cela vous aidera lorsque vous manœuvrerez à proximité d’obstacles comme d’autres voitures par exemple). Attention à ne pas régler les rétroviseurs trop hauts. Les élèves font bien souvent cette erreur et se retrouvent à voir le ciel dans la moitié, voire les deux tiers du miroir. Évidemment, l’inverse n’est pas bon non plus car des rétros réglés trop bas vous empêchent de voir ce qu’il se passe au loin. Là encore, un juste milieu est à trouver.