Siège et volant
Nous abordons dans un premier temps VOTRE position dans le véhicule à travers 5 réglages différents que nous manipulons en commençant par le plus bas pour finir par le plus haut. Celà correspond à l’ordre suivant :
- profondeur et hauteur de l’assise ;
- inclinaison du dossier et position du volant ;
- hauteur de l’appuie-tête.
Profondeur de l’assise
Ce réglage se trouve en dessous du siège juste derrière vos pieds. Tirer sur la poignée déverrouille le siège que vous pouvez faire glisser en avant ou en arrière sur son rail. Lâcher la poignée fixe immédiatement la position. Attention, lorsque vous avancez votre siège, il monte un peu. A l’inverse, lorsque vous le reculez il descend car le rail n’est pas parfaitement horizontal. Il faut donc régler conjointement la profondeur et la hauteur de l’assise pour trouver la position idéale.
Elle modifie la distance à laquelle vous vous trouvez des pédales et surtout de l’embrayage (pédale de gauche). 2 choses à savoir.
- L’inspecteur regarde si votre jambe n’est ni tendue (vous seriez trop loin), ni pliée à 90° (trop près) lorsque vous appuyez à fond sur la pédale d’embrayage au cours de l’examen. Trouvez le juste milieu.
- Vous devez être à l’aise. N’hésitez pas à enfoncer et lâcher l’embrayage plusieurs fois pour vous rendre compte des sensations que vous avez. On parle ici de la pédale qui vous donnera le plus de fil à retordre. Vous devez absolument vous sentir bien lorsque vous l’utilisez.
Hauteur de l’assise
Ce réglage se trouve à votre gauche, plus ou moins à hauteur de cuisse entre l’assise et la portière. Encore une poignée sur laquelle il faut tirer plusieurs fois pour monter le siège ou pousser plusieurs fois pour le descendre. Attention, lorsque vous descendez votre siège, il recule un peu. À l’inverse, il avance lorsque vous le montez car l’axe n’est pas parfaitement vertical.
Elle modifie surtout la hauteur de votre regard. Là encore 2 choses à savoir.
- L’inspecteur veille à ce que vous ne soyez ni collés au plafond (gardez au minimum un poing d’écart), ni trop bas (toute votre tête doit dépasser du volant dans l’idéal). Vous ne devez pas non plus avoir les jambes dans le volant. Enfin, notez que lorsque vous appuyez sur l’embrayage (pédale de gauche), votre cuisse ne doit pas s’enfoncer dans le siège. C’est le signe que votre siège est trop haut et/ou trop loin.
- Vous devez encore une fois être à l’aise. Dans la conduite, il y a une grosse part de feeling/sensation et ça commence par votre position derrière un volant. Vous ne conduirez pas bien si vous ne vous sentez pas bien. Au-delà de ça, vous devez voir tous les éléments du tableau de bord à travers le volant.
inclinaison du dossier
Ce réglage se trouve à nouveau sur votre gauche et à hauteur de l’angle du siège. Il prend la forme d’une roue que vous pouvez tourner pour pencher votre dossier vers l’avant ou l’arrière. Attention, lorsque vous inclinez votre dossier vers l’arrière, vous vous éloignez du volant et inversement. Il faut donc régler conjointement le dossier et le volant pour trouver la position idéale.
Elle modifie surtout la distance qui vous sépare du volant et l’orientation de votre regard.
- L’inspecteur regarde si votre dossier n’est pas à angle droit, ni penché vers l’avant. Il doit donc être légèrement incliné vers l’arrière. Nous répétons ça juste après, mais vos bras ne doivent être ni tendus, ni pliés à angle droit lorsque vous tenez le volant. Trouvez le juste milieu.
- Vous devez vous sentir à l’aise à nouveau et votre regard doit monter vers l’horizon, vers l’information au loin et non plonger vers le sol.
Position du volant
Ce réglage se trouve en dessous du bloc volant. Encore une poignée que vous devez tirer pour déverrouiller le volant. Contrairement à la profondeur de l’assise, vous pouvez lâcher la poignée une fois le volant libre. La plupart des volants se règlent de bas en haut et d’avant en arrière donc n’hésitez pas à tirer, pousser, monter ou descendre. Il est très fréquent qu’il faille forcer un peu pour faire bouger un volant, même déverrouillé. C’est normal, ça permet au volant de ne pas se balader dans tous les sens si vous oubliez de re-vérouiller la position.
Changer la position du volant changera la hauteur et le fléchissement de vos bras.
- L’inspecteur vérifie que vous avez les bras semi-fléchis, donc ni tendus ni pliés à 90°. Trouvez encore une fois un juste milieu.
- Veillez à ne pas avoir les bras trop hauts lorsque vous conduisez. En tenant compte du fait que si votre volant était une horloge, vous devriez avoir les mains à 9h15 au plus bas. Si votre volant est trop haut, vous vous fatiguez plus vite (La plupart des cours de conduite aujourd’hui durent 2h. C’est long.). De la même façon, attention à la proximité que vous avez avec votre volant. Si vous êtes trop près, le déclenchement de l’air bag peut vous blesser grièvement. Si vous êtes trop loin, l’airbag est inefficace car vous êtes stoppés net par la ceinture de sécurité en cas de choc, bien avant son action.
Hauteur de l’appuie-tête
En général, un appuie-tête se monte en tirant simplement dessus. Pour le descendre, il faut appuyer et maintenir un bouton de déverrouillage avec votre main gauche à la base des tiges en métal, puis appuyer sur le coussin avec votre main droite.
Bien souvent, le rôle de l’appuie-tête est négligé car on a l’impression de ne jamais reposer sa tête pendant que l’on roule. En effet, vous avec rarement la tête en contact avec lui et régler cet élément peut donc paraître anecdotique, voire inutile. Détrompez-vous. L’appuie-tête ne sert absolument pas à vous reposer pendant la conduite, mais vous permet d’avoir la tête maintenue en cas de choc à l’arrière du véhicule. C’est un élément essentiel à la sécurité au poste de conduite.
- L’inspecteur regarde si le haut de l’appuie-tête est aligné avec le haut de votre tête.
- Vous ne devez surtout pas négliger ce réglage pour votre propre sécurité, mais aussi car c’est un oubli extrêmement fréquent de la part des élèves à l’examen.
Nous avons terminé de détailler les réglages du siège et du volant, mais l’installation au poste de conduite est loin d’être terminée. Maintenant que votre position est optimale, il va falloir optimiser votre vision à l’arrière du véhicule à l’aide des rétroviseurs.