Comment choisir une auto-école ?
Dans beaucoup de villes en France, les établissements sont légion et il est souvent difficile de choisir une auto-école. De plus, Comparer les prix des forfaits n’est pas suffisant si tant est qu’elles ne se soient pas accordées sur des tarifs similaires, voire identiques. Voici donc 5 questions à poser aux écoles de conduite lorsque vous allez vous renseigner.
Vais-je toujours avoir le même enseignant ?
Une question importante à poser pour choisir une auto-école. En effet, pour apprendre efficacement à conduire, il est impératif que vous soyez suivis par la même personne. Voir beaucoup de moniteurs(trices) différent(e)s est une aberration pédagogique. Ils vont passer leur temps à chercher ce que vous avez fait la fois d’avant avec untel, de quelle façon il vous l’a expliqué etc. Personne ne va véritablement prendre la responsabilité de votre dossier et vous vous retrouverez à devoir aller à la pêche aux informations pour savoir où vous en êtes, pour avoir une date d’examen et j’en passe. Demandez à un élève conducteur où il en est dans sa formation. Dans 9 cas sur 10 il ne saura pas vous répondre autre chose que le nombre d’heures de conduite qu’il a effectué et encore c’est pas garanti.
Ne tombez pas dans le piège du discours « Ne vous en faites pas, on travaille comme ça depuis des années, les enseignants communiquent entre eux blablabla. ». C’est faux. Les moniteurs arrivent au boulot et passent l’intégralité de leur journée en voiture à enchaîner les leçons de conduite du lundi au samedi. Dans la plupart des cas, Ils n’ont aucun temps de travail dans la journée ou dans la semaine consacré à discuter des élèves, faire le point sur la pédagogie, parler des dates d’examen et compagnie.
Bref, pour bien choisir une auto-école, privilégiez donc les établissements qui vous disent clairement que vous serez suivis par un ou deux moniteurs(trices) différent(e)s maximum.
Quelle est la fréquence des leçons de conduite ?
Il n’y pas de secret, lorsque l’on veut apprendre quelque chose, il faut pratiquer. Il faut pratiquer souvent et beaucoup. Autrement dit, sans tomber dans l’excès, l’intensité est aussi importante que le volume et choisir une auto-école qui a conscience de ça est important.
Un élève qui conduit 40 heures sur une période d’un an aura un niveau laborieux. Tout autant qu’un élève qui conduit 15h sur une période d’une semaine.
Malheureusement, beaucoup d’auto-écoles sont des usines à gaz et il n’est pas rare de voir des élèves de bonne volonté ne conduire que 2 fois dans le mois, voire pire. C’est évidemment totalement exclu. Si vous vous retrouvez dans un établissement qui vous propose des plannings de ce genre là, fuyez le plus tôt possible.
Pour info, le changement d’auto-école ne donne lieu à aucun frais supplémentaire. Il est interdit de faire payer quelqu’un qui demande simplement son dossier pour pouvoir aller voir ailleurs.
Ne conduire qu’une fois dans le semaine n’est pas trop mal, mais cela suppose des interruptions dans la conduite de 5, 6 ou 7 jours, ce qui commence à faire beaucoup. Bien entendu, conduire encore moins fréquemment est une très mauvaise idée. Vous allez oublier des notions et votre mémoire musculaire ne va pas fonctionner de façon optimale, voire pas fonctionner du tout.
À l’inverse, prendre plus de 2 leçons par semaine peut avoir des effets contre-productifs. Généralement, les élèves qui adoptent une méthode accélérée sont dépassés par les évènements (d’autant que la majorité suit aussi des cours au lycée ou en école).
Il est donc important de choisir une auto-école capable de vous proposer au moins 2 cours de conduite dans la semaine à quelques jours d’intervalle. Si vous pouvez, fixez des rendez-vous toujours sur les mêmes jours de la semaine. Par exemple, le mardi et le samedi pour ne rester que 2 ou 3 jours sans conduire, pas plus.
Combien coûte une heure de conduite ?
Évidemment, comparer les tarifs pratiqués par les auto-écoles est, bien souvent, la première chose à laquelle on pense. Ce n’est pas un mauvais réflexe, mais une petite subtilité est à connaître.
Dans une école de conduite, il y a 2 catégories de tarif. Les forfaits et les prestations à l’unité. Les forfaits sont les formules « tout compris » qui sont affichées en gros sur les vitrines. Autant le dire clairement, dans un même secteur, vous ne constaterez que peu d’écarts entre les différents établissements. Certains vont être un peu moins chers que d’autres ou inversement pour raison X ou Y, mais globalement les prix pratiqués sont les mêmes.
Et honnêtement, une différence de 100 même 200 euros sur des formules à 1500 ne fait aucune différence et voilà pourquoi :
La stratégie des auto-écoles pour s’y retrouver financièrement est d’actionner le levier « prestation à l’unité » et c’est ça que vous devez regarder lorsque vous comparez les prix. Combien coûte un cours de conduite à l’unité. Ne vous leurrez pas, les forfaits ne comprennent que 20h de conduite et vous ne ferez pas seulement 20h. Aujourd’hui, la moyenne se situe entre 35 et 40h qu’on le veuille ou non. C’est triste, c’est beaucoup, mais c’est comme ça. Comptez donc au grand minimum 10h de plus à l’unité et faite votre budget sur cette base pour choisir une auto-école
Puis-je faire la conduite supervisée ?
Nous avons écrit tout un article sur la conduite supervisée qu’on vous invite à lire attentivement. À ne pas confondre avec la conduite accompagnée très ressemblante, mais beaucoup moins souple, la conduite supervisée est un mode d’apprentissage méconnu et qui, pourtant, est le meilleur bon plan pour apprendre à conduire à moindre frais.
Attention cependant, vous devez disposer d’une personne ayant plus de 5 ans de permis pour être votre accompagnant. Ce n’est donc pas une option uniquement dépendante de l’auto-école.
Le cas échéant, n’hésitez pas et foncez sur cette opportunité. Le principe est simple : vous faites au moins 20h de conduite (obligatoire) et dès que vous êtes à peu près autonomes, l’auto-école vous autorise à conduire de votre côté avec votre accompagnant. Pas de limite de distance ou de temps, vous faites ce que vous voulez et revenez à l’auto-école pour passer votre permis quand bon vous semble.
Une conduite accompagnée pour les plus de 18 ans et sans aucune restriction. Si c’est bon de votre côté, dites clairement aux auto-écoles que vous avez l’intention de faire la conduite supervisée et voyez leur réaction. Choisir une auto-école hésitante sur ce point n’est pas une bonne idée.
Combien de temps pour repasser le permis de conduire ?
Et on dit bien « REPASSER ». C’est triste à dire, mais aujourd’hui, près d’un élève sur deux échoue à sa première présentation à l’examen pratique selon les chiffres officiels de la sécurité routière (on parle bien de la conduite, pas du code).
Énormément de raisons à cela qu’on s’emploi à détailler et expliquer sur ce site, mais le fait est qu’il est probable que vous passiez le permis au moins 2 fois. À ce titre, il est donc capital d’être conscients de plusieurs aspects et notamment du délai qui vous attend si vous échouez au premier essai.
Notez bien une chose : sont prioritaires sur les places d’examen les élèves qui passent le permis pour la première fois. Viennent ensuite ceux qui le passent pour la 2ème fois, puis ceux dont c’est le 3ème essai etc. Plus vous essayez, plus vous attendez.
Voilà donc la théorie. En pratique, c’est un peu différent car les auto-écoles bénéficient de places d’examen « de droit » qui leur sont réservées et dont le nombre dépend essentiellement du nombre d’enseignants employés dans la société, mais elle peuvent aussi avoir ponctuellement des places d’examen optionnelles qui viennent bouleverser un peu les choses.
Bref, vous devez absolument demander quel délai vous attend en cas d’échec. Un délai qui peu d’ailleurs évoluer selon les périodes de l’année donc méfiez-vous.
Il arrive que des élèves se mangent 6 mois d’attente entre 2 passages. Ca peut être 1, 2, 3 mois, il n’y a pas vraiment de règle et ça peut varier du tout au tout selon les régions, le département, la ville, la popularité de l’auto-école etc.
Attention aux promesses trop belles. Une auto-école qui vous certifie un délai de repassage de 2 semaines est louche. La raison est simple : elles reçoivent leurs places d’examen qu’une seule fois pour tout un mois. Elles placent donc leurs élèves sur les différents créneaux disponibles pour un mois entier. Il est donc impossible de savoir que 2 semaines après une date donnée, une autre place sera disponible.
Annoncer un délai d’un mois est très compliqué, mais envisageable si l’affluence de clients n’est pas trop importante. Des délais de 2 ou 3 mois sont communs et choisir une auto-école qui vous annonce ça est raisonnable.