La conduite supervisée, comment ça marche ?

Souvent confondue avec la conduite accompagnée, la conduite supervisée est probablement le meilleur bon plan pour décrocher le permis de conduire à moindre frais.

La conduite supervisée, c’est quoi ?

Étape 1

L’élève suit des cours de conduite classiques jusqu’à ce qu’il soit suffisamment autonome (20h minimum). N’hésitez pas à apprendre les cours de conduite à l’avance en utilisant notre plateforme d’apprentissage pour gagner encore plus de temps !

Étape 2

L’élève choisit un accompagnateur (personne ayant au moins 5 ans de permis) et participe avec cette personne et un enseignant à un « rendez-vous préalable » à la conduite supervisée : rendez-vous s’étalant sur 2h pendant lequel l’enseignant va remplir différents documents obligatoires, l’élève va conduire et l’accompagnateur va être briefé sur son rôle.

Étape 3

L’élève peut librement conduire et s’entraîner à partir du moment où l’accompagnateur est présent dans le véhicule. Il n’y a pas de limites de temps ou de kilomètres à parcourir, que ce soit minimales ou maximales.

Étape 4

Lorsque l’élève se sent prêt à passer le permis, il prend rendez-vous avec un enseignant pour savoir si le niveau est suffisant, s’il reste des choses à corriger et être inscrit sur la liste d’attente pour l’examen.

La conduite supervisée, quelles conditions ?

Attention aux idées reçues, la conduite supervisée est bien moins restrictive qu’avant.

FAUX

  • L’élève doit avoir échoué au permis au moins une fois pour accéder à la conduite supervisée ;
  • L’élève doit faire au moins 1000 kilomètres ;
  • L’élève doit faire au moins 3 mois de conduite supervisée ;
  • L’accompagnateur doit disposer de tous ses points sur son permis ;
  • L’accompagnateur doit toujours être la même personne et l’élève doit toujours conduire sur le même véhicule.

VRAI

  • L’élève doit être âgé(e) d’au moins 18 ans ;
  • L’élève doit avoir obtenu son code ;
  • L’élève doit avoir réalisé un total d’au moins 20h de conduite dans une ou plusieurs auto-écoles ;
  • L’accompagnateur doit avoir au moins 5 ans de permis ;
  • L’élève peut avoir plusieurs accompagnateurs et conduire sur différents véhicules, ce n’est qu’une question d’assurance.

La conduite supervisée, pourquoi ?

D’abord, la conduite supervisée crée de futurs conducteurs plus sûrs dans tous les sens du terme. Plus confiants, plus serein au volant certes, mais aussi plus sécuritaires grâce à l’expérience accumulée. En effet, il est bon de rappeler que les conducteurs novices (moins de 2 ans de permis) sont impliqués dans 1 accident mortel sur 4 et représentent plus de 20% des décès sur la route chaque année en France. Des chiffres qui font froid dans le dos, mais qui mettent en évidence la corrélation entre expérience de la route et risque routier.

Très honnêtement, ce mode d’apprentissage n’est presque jamais demandé par les élèves alors qu’il s’agit là d’un des meilleurs moyens (si ce n’est LE meilleur moyen) de réduire le nombre d’heures de conduite. En effet, il n’est pas nécessaire que l’élève ait un niveau « PERMIS » pour pouvoir partir en conduite supervisée et s’entraîner. De la même façon qu’un élève en conduite accompagnée, il faut juste que le niveau soit suffisant pour que la présence d’un professionnel équipé de double-commande ne soit pas impérative. Le cas échéant, l’élève peut mettre un terme à sa formation initiale en auto-école et aller s’entraîner de son côté.

Tout le monde ayant la possibilité de faire la conduite supervisée devrait le faire. C’est un bénéfice à tous les niveaux. La plupart des élèves choisissant ce mode d’apprentissage gagne même du temps et obtient le permis plus vite. En effet, qui dit entraînement illimité avec un accompagnateur, dit automatiquement plus d’expérience, d’aisance et d’automatismes. Bien souvent, cela se solde par un examen positif au premier essai. Pour information, en France, le taux de réussite à l’examen pratique des élèves en conduites accompagnées (ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la conduite supervisée) est de près de 80%. En revanche, il dépasse à peine les 55% pour les élèves « classiques ».

la conduite supervisée, quel tarif ?

La conduite supervisée en soi, ne coûte absolument rien. Ce n’est qu’un statut qui n’a pas lieu d’inclure des cours de conduite plus chers par exemple. La seule différence par rapport à une formation « classique », c’est que vous allez devoir payer les 2h de rendez-vous préalable dont on a parlé plus haut. Rassurez-vous, ces 2h doivent être facturées comme 2h de conduite normales. Il est interdit de faire payer ce rendez-vous plus cher.

L’un dans l’autre, choisir la conduite supervisée va même vous faire économiser de l’argent car vous allez faire moins d’heures de conduite à l’auto-école pour un résultat identique à savoir, réussir l’examen.

L’auto-école vous fera revenir au moins une heure pour vérifier que votre niveau est bien suffisant pour le permis. De la même façon, elle vous proposera probablement de conduire une heure ou deux la veille de l’examen. Des frais en plus certes, mais anecdotiques par rapport à l’économie que vous faites en amont. Gardez toujours bien ça en tête. La conduite supervisée, ce n’est pas choisir de payer un prix plus élevé pour avoir son permis, mais l’inverse.

Publications similaires